• Home
  • GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF DES MEILLEURS TÉLESCOPES DOBSON DES 2019

GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF DES MEILLEURS TÉLESCOPES DOBSON DES 2019

Vous avez très certainement remarqué lors de notre comparatif des meilleurs télescopes que tous ne sont pas adaptés aux débutants. Nous avons donc pensé à eux avec le télescope Dobson. Simple à utiliser, léger, compact, il offre des qualités indéniables. Notre équipe d’experts a testé pour vous les meilleurs télescopes Dobson de 2019 afin de vous présenter ce comparatif.

Les 3 meilleurs télescope Dobson de 2019

Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB Skywatcher N130/650 Heritage FlexTube DOB
Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB Télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB Télescope Dobson Skywatcher N130/650 Heritage FlexTube  DOB
Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix La moins cher
Note 4,8/5 4,6/5 4,3/5
Type d'optique Réflecteur Réflecteur Réflecteur
Ouverture (mm) 200 150 130
Focale (mm) 1200 1200 650
Grossissement 400x 300x 260x
Type de monture Dobson Dobson Dobson
Garantie 2 ans 2 ans 2 ans
Avis Ce télescope Dobson offre toutes les qualités nécessaires pour des heures d'observation. Il est idéal pour les débutants ! Vraiment simple à monter comme à utiliser, ce télescope Dobson a su nous convaincre par ses qualités ! Pour ses performances et ses qualités, c'est un télescope Dobson que nous n'hésitons pas à conseiller !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs télescope Dobson

Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB

 télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB

On aime
  • Très simple à monter
  • Ses performances
  • Son diamètre

On aime pas
  • Son poids
  • Notice non en français

Ce télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB fait partie des meilleurs de 2019. Il est bien sûr très simple à monter puisque c’est un télescope Dobson mais il offre également des qualités qui ont su convaincre l’équipe. Ce télescope Dobson Skywatcher 200/1200 c’est avant tout comme son nom l’indique un diamètre de 200 mm et une distance focale de 1200 mm. Son optique va collecter beaucoup de lumière (jusqu’à 816x).

Grâce son ouverture, vous allez pouvoir voir des objets du ciel profond. Pour les débutants, ce télescope Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic Dob vous permettra donc de vous initier sans problème pour des heures d’observation.

Pour l’utiliser, rien de bien compliqué puisqu’il vous suffira de le faire d’une seule main, sans secousse, que ce soit pour son réglage en azimut comme en hauteur. Nous apprécions qu’il reste stable. Même lors d’un fort grossissement, l’observation sera un véritable plaisir. Pour utiliser la monture, il faut simplement faire un léger mouvements de doigts.

Le tube optique de ce télescope Dobson Skywatcher 200/1200 est donc stable quelle que soit sa position pour des observations des plus confortables. Son porte-oculaire en 50,8 mm est doté d’une bague de réduction vers le format 31,75 mm et le chercheur de ce télescope Dobson est équipé d’un réticule fin qui permet de trouver très simplement les objets qui sont peu lumineux.  Compte tenu de ses qualités, c’est un télescope Dobson 200 mm que nous vous recommandons les yeux fermés.

Voir le prix

Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB

télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB

On aime
  • Son très bon rapport qualité/prix
  • Ses performances
  • Sa stabilité

On aime pas
  • Son prix pour certains

Le télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB a toute sa place dans notre comparatif 2019 pour son excellent rapport qualité/prix. C’est un télescope Dobson Skywatcher qui est très populaire auprès des débutants qui recherchent un appareil simple à monter comme à utiliser tout en offrant des observations optimales.

Le télescope Dobson Skywatcher N 150/200 Skyliner Classic DOB est doté d’un diamètre de 150 mm et d’une longueur focale de 1500 mm. Il a donc un rapport d’ouverture f/8. Vous apprécierez c’est certain ce type d’optique qui offre un pouvoir collecteur appréciable de 460x. Vous pourrez par exemple observer des étoiles de 12 mag en magnitude limite avec un ciel assez sombre.

Pour débuter, son ouverture est suffisante pour distinguer de nombreux objets du ciel profond. Son effet de courbure est minime grâce à ses branches de fixation du miroir secondaire très fines. Pour utiliser sa monture, c’est un jeu d’enfant. En effet, avec un simple mouvement des doigts vous pourrez faire bouger ce télescope en hauteur et en azimut très facilement. Nous apprécions également la stabilité de son tube optique. Vous l’aurez compris, ce télescope Dobson Skywatcher offre de belles qualités. Nous vous le recommandons donc pour son très bon rapport qualité/prix.

Voir le prix

Dobson Skywatcher N130/650 Heritage FlexTube  DOB

 télescope Dobson Skywatcher N130/650 Heritage FlexTube DOB

On aime
  • Son prix
  • Simple à monter et à utiliser
  • Véritable objet déco

On aime pas
  • Son porte-oculaire perfectible
  • Ne convient pas pour l’astrophotographie

Si votre budget est serré mais que vous recherchez un télescope Dobson de qualité, si vous débutez mais que vous voulez vous initier avec un appareil simple à utiliser, nous avons sélectionné pour vous le télescope Dobson Skywatcher N 130/650 Heritage FlexTube DOB.

Pour la petite histoire, c’est un télescope qui a été conçu en 2009 pour célébrer notamment les 400 ans de la première lunette de Galilée. Vous achèterez donc non seulement un télescope de qualité mais également un véritable objet de collection. Vous apprécierez c’est certain que sur son tube soient inscrits les noms de personnes bien connues en astronomie.

Revenons à ce télescope Dobson N 130/650 Heritage FlexTube DOB. L’équipe a apprécié sa polyvalence. Il permet en effet d’avoir une très belle vue sur la lune mais également sur les planètes ou les premiers objets du ciel profond. Sa monture est des plus simples à manier, c’est qui est apprécié des débutants. Son diamètre est de 130 mm, sa longueur focale est de 650 mm pour un rapport d’ouverture de f/5. Observer avec ce télescope est un véritable plaisir et c’est pour cela que nous vous le recommandons sans la moindre hésitation.

Voir le prix

Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB

télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB

On aime
  • Permet de belles observations
  • Sa stabilité
  • Simple à utiliser

On aime pas
  • Livré sans ABC
  • Notice en anglais

Ce télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB offre de belles qualités et c’est en 2019 l’un des plus populaires auprès des débutants exigeants. Il est doté d’un diamètre de 203 mm et d’une longueur focale de 1200 mm. Avec cette ouverture, il peut recueillir une grande quantité de lumière venant des objets célestes les plus éloignés. Vous apprécierez observer avec ce télescope Dobson les nébuleuses par exemple.

Très simple à monter et à utiliser, même sans notice, stable, performant, ce télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic DOB est parfait pour débuter dans de bonnes conditions et pour des heures de plaisir à observer la lune ou les planètes de notre système solaire. Il n’est pas parfait mais il s’en approche et c’est pour cela qu’il a toute sa place dans notre comparatif. Vous le transporterez facilement car compact et léger. Vous l’aurez compris, il a les faveurs de l’équipe !

Voir le prix

Dobson Omegon N 76/300 DOB

 télescope Dobson Omegon N 76/300 DOB

On aime
  • Compact
  • Simple à utiliser
  • Déjà monté

On aime pas
  • Absence de lunette de visée
  • Notice en anglais

Nous avons sélectionné le télescope Dobson Omegon N 76/300 DOB pour son petit prix. Pour les petits budgets, pour s’initier à l’astronomie avec un appareil performant, il répondra présent. Il est tout d’abord ultra compact. Mais si sa taille est petite, ses performances sont grandes. Il est doté d’une ouverture de 76 mm et est capable de recueillir jusqu’à 116 fois plus de lumière que l’œil nu.

Autre avantage de ce télescope Dobson Orion N 76/300 DOB : il est déjà monté. Pas de prises de tête donc à monter votre appareil. Vous pourrez donc l’utiliser dès le premier soir quand vous le recevez si le ciel est dégagé bien sûr.

Sa monture est également simple à utiliser. Vous devez déplacer le télescope vers le haut, le bas, à gauche ou à droite et c’est tout. C’est d’ailleurs un télescope qui peut très bien convenir à un enfant qui veut s’initier à l’astronomie compte tenu de sa simplicité d’utilisation. Il est livré avec des oculaires pour des grossissements différents et une lentille de Barlow. Il ne convient bien sûr pas aux initiés mais pour les enfants et les débutants, il vaut le détour. C’est pour ses qualités et son prix que nous l’avons sélectionné. Une valeur sûre que nous vous recommandons.

Voir le prix

Comment utiliser un télescope Dobson ?

Le télescope Dobson est reconnu pour sa simplicité d’utilisation et c’est notamment pour cela qu’elle est recommandée aux débutants. Voici les principales étapes pour utiliser un télescope Dobson de façon optimale.

  • Pointez votre télescope vers une cible qui est distante d’au moins 500 m
  • Placez l’objet visé au centre de l’oculaire
  • Regardez maintenant dans le chercheur et vérifiez que la cible soit placée au croisement des fils du réticules
  • Utilisez les deux vis moletées qui sont situées sur le support du chercheur afin de modifier l’alignement de dernier
  • Tournez ensuite les molettes de mise au point dans un sens puis dans l’autre jusqu’à que l’image soit des plus nettes. Vous devez fréquemment faire cette mise au point pendant l’observation
  • Pour pointer le télescope Dobson vers un astre, vous devez utiliser la base. Tournez-la en azimut vers l’astre visé puis inclinez le tube en hauteur
  • La Terre étant toujours en rotation, il est nécessaire de déplacer simultanément la base sur les 2 axes afin de suivre ce mouvement et de garder l’astre visé dans le champ de l’oculaire

Quels sont les avantages d’un télescope Dobson ?

Le télescope Dobson dispose de nombreux avantages, ce qui explique son succès notamment auprès des débutants. Voici donc les principaux avantages d’un télescope Dobson :

  • Son prix : c’est l’un des points forts. Il est beaucoup moins cher qu’un télescope classique.
  • Son poids : il est très léger donc vous pourrez le déplacer facilement
  • Ses dimensions : c’est un télescope compact. Il est donc des plus faciles à transporter
  • Sa simplicité d’installer : c’est son avantage le plus important. Vous n’aurez rien à faire ou presque pour installer votre télescope Dobson
  • Ses optiques
  • Idéal pour regarder loin dans l’espace par ciel sombre

FAQ : Nous répondons à vos questions

Télescope Dobson ou Newton ?

L’erreur est souvent commise mais un télescope Dobson est un newton car le terme Dobson désigne la monture. Pour être plus précis, le Dobson est un télescope Newton sur une monture alt-azimutale. Les montures sont donc différentes mais les tubes peuvent être les mêmes.

Les montures azimutales sont les plus simples. Elles se déplacent sur un axe vertical et sur un axe horizontal. Contrairement à la monture équatoriale, le suivi de l’astre observé est plus difficile mais plus simple pour pointer les objets.

Comment construire un télescope Dobson ?

Comment construire un télescope Dobson est assez complexe à expliquer en quelques mots. Nous allons donc vous donner quelques conseils. Le construire est passionnant et souvent fait à plusieurs entre amis. Ne cherchez pas à faire un modèle compliqué mais plutôt basique. L’important est qu’il corresponde à vos goûts et vos besoins. Nous vous conseillons d’opter pour un télescope Dobson avec un diamètre de 200 mm et équipé d’une monture équatoriale.

Votre première décision concerne l’optique. La réalisation d’un miroir est à la protée d’un bricoleur motivé. Mais rien ne vous empêche de l’acheter si vous ne vous sentez pas capable de passer des heures à réaliser un tel miroir. Pour le reste, n’hésitez pas à regarder des tutos et surtout, rester simple et classique pour la construction de votre premier télescope Dobson.

Télescope équatorial ou Dobson ?

Les montures azimutales du télescope Dobson sont les plus simples. Elles se déplacent sur un axe vertical et sur un axe horizontal. Contrairement à la monture équatoriale, le suivi de l’astre observé est plus difficile mais plus simple pour pointer les objets.  Les équatoriales ont un mouvement sur 2 axes pour compenser le mouvement de la Terre. Mais elles demandent ce que l’on appelle une mise en station. Les équatoriales peuvent donc suivre l’objet et vous permettre d’observer les mains dans les poches.

Télescope Dobson ou Réflecteur ?

Pour faire votre choix entre un télescope Dobson et un réflecteur, il est important de connaître les différences entre les deux. Le télescope Dobson possède une lentille moins épaisse. Le diamètre de la lentille est plus grand et la focale plus petite. Sa monture est plus simple et le plus souvent, son miroir principal flottant est fixé. Sachez que si vous débutez; le télescope Dobson est un bon choix. Si vous souhaitez faire de l’astrophotographie, nous vous déconseillons le télescope Dobson.

Télescope Dobson ou Réfracteur

Un réfracteur n’est pas un télescope mais une lunette astronomique aussi appelée télescope à lentilles. Il est plus fon d’un télescope. Le réfracteur constitue une très bon choix lorsque l’on débute et que l’on veut observer la lune et les planètes.

Le mot de la fin

C’est le télescope de référence lorsque l’on débute notamment parce qu’il est vraiment simple à utiliser. Il a ses adeptes et son succès fait qu’il se décline en de nombreux modèles. Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à comparer les modèles en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez également consulter nos tests et avis complets pour faire votre choix en toute connaissance de cause !