• Home
  • GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF DES MEILLEURS TÉLESCOPE SKYWATCHER DE 2019

GUIDE D’ACHAT ET COMPARATIF DES MEILLEURS TÉLESCOPE SKYWATCHER DE 2019

Pour s’initier à l’astronomie ou parce que vous êtes passionné, le télescope est indispensable. Nous avons fait le tour de ce qui se fait de mieux pour vous proposer notre comparatif 2019 des meilleurs télescopes. Mais aujourd’hui, nous nous intéressons au télescope Skywatcher, marque leader sur le marché. Notre équipe d’experts a donc testé pour vous les meilleurs télescopes Skywatcher de 2019 afin de vous présenter ce comparatif.

Les 3 meilleurs télescope Skywatcher de 2019

Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2
Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Télescope Skywatcher  N 130/900 Explorer EQ-2 Télescope Skywatcher   AC 70/700 Mercury AZ-2
Le meilleur Le meilleur rapport qualité/prix La moins cher
Note 4,7/5 4,6/5 4,4/5
Type d'optique Réflecteur Réflecteur Réfracteur
Ouverture (mm) 200 130 70
Focale (mm) 1000 900 700
Grossissement 400x 260x 140x
Type de monture Equatoriale Equatoriale Azimutale
Garantie 2 ans 2 ans 2 ans
Avis Pour les débutants et les passionnés, ce télescope répondra présent. Nous vous le recommandons sans hésiter ! Avec des qualités indéniables, il vous promet des heures d'observation dans de bonnes conditions. Une valeur sûre ! Simple à utiliser comme à régler, performant, pratique, ce télescope a su convaincre l'équipe par ses qualités !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs télescope Skywatcher

Le téléscope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5

téléscope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5

On aime
  • Sa puissance optique
  • Paramétrage simple
  • Sa montre stable

On aime pas
  • Son prix
  • Non adapté aux professionnels

Le télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 est un modèle que nous conseillons aux débutants et aux passionnés. Pour les professionnels, il ne sera cependant pas adapté. Ce télescope Skywatcher 200/1000 200/1000 est doté d’un diamètre d’ouverture de 200 mm pour une longueur de focale de 1000 mm.

Cela vous permettra d’observer la profondeur du ciel et tous ses détails. Son tube est équipé d’un solide porte-oculaire Crayford 50,8 mm qui offre une mise au point sans décalage des images, ce qui est vraiment bien.

Vous allez pouvoir ainsi tirer profit des champs visuels les plus grands possibles. Son optique est particulièrement adapté pour de la photographie. Un autre point fort de ce télescope Skywatcher 200/1000 Explorer BD NEQ-5 est son chercheur 9×50 car sa grande ouverture permet de voir des objets qui ne peuvent être distingués à l’œil nu. Avec un rapport de l’objectif de f/5, ce télescope Skywatcher 200/1000 fait partie des Newtons rapides.

Nous apprécions particulièrement sa monture équatoriale HEQ-5 qui rend ce télescope Skywatcher des plus précis pour des observations à couper le souffle. Cette monture d’un poids de plus de 7 kg offre une très bonne stabilité et est peu sensible aux vibrations et secousses. Compte tenu de ses qualités et de ses performances, nous vous le recommandons sans la moindre hésitation. Lire notre test complet ici….

Voir le prix

Le téléscope Skywatcher  N 130/900 Explorer EQ-2

téléscope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2

On aime
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Prise en main facile
  • Montage simple

On aime pas
  • Monture assez lourde
  • Non adapté à l’astrophotographie

Pour les enfants, pour les débutants ou pour les passionnés, nous avons sélectionné le télescope Skywatcher pour son excellent rapport qualité/prix. Avec un diamètre de 130 mm pour son miroir, vous pourrez observer les détails d’objets les plus faibles du ciel profond. Vous pourrez même le pousser plus loin grâce à son grossissement jusqu’à 260x pour l’observation planétaire. Vous serez alors bluffé par la taille des planètes grâce à ce télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2.

Nous avons également apprécié sa monture équatoriale EQ-2 qui offre une stabilité optimale pour des heures d’observations dans de bonnes conditions. La monture de ce télescope Skywatcher 130/900 vous permet d’aligner les optiques avec précision sur l’étoile polaire.

Un contrepoids va assurer l’équilibrage de l’optique et cette monture est peu sensible aux vibrations. Nous avons apprécié la qualité de son trépied. Il est robuste car en aluminium et se règle facilement en hauteur. Il est équipé d’une tablette bien pratique car elle vous permettra de déposer vos accessoires et vos oculaires en toute sécurité. Ce télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 possède toutes les qualités que l’on recherche dans ce type d’appareil pour notamment débuter. Il a en tout cas toutes nos faveurs et c’est pour cela que nous vous le recommandons. Lire notre test complet ici…

Voir le prix

Le téléscope Skywatcher  AC 70/700 Mercury AZ-2

téléscope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2

On aime
  • Son prix
  • Facile à prendre en main
  • Performant pour un débutant

On aime pas
  • Uniquement pour les débutants

Ce télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2 est un grand classique lorsque l’on veut s’initier à l’observation du ciel. Son prix le rend bien sûr très attractif mais ce télescope Skywatcher a également su nous convaincre par ses qualités.

Ce télescope réfracteur dispose d’une ouverture de 70 mm ce qui lui permet de collecter jusqu’à 100 fois plus lumière que votre œil. Bien qu’il soit à petit prix, il offre une résolution plus grande qui avec un grossissement max de 140x vous permet de voir déjà de nombreux détails sur les grandes planètes.

Monté sur une monture azimutale, le suivi des astres et l’observation terrestre s’effectue de manière intuitive en déplaçant manuellement l’instrument en hauteur. A ses deux oculaires s’ajoute une lentille de Barlow au coulant 31,75 mm que l’on nomme doubleur focale. Elle permet de doubler le grossissement de chaque oculaire.

Nous apprécions également son trépied car en aluminium donc plus robuste mais aussi pour sa stabilité. Il est réglable en hauteur et est renforcé par une tablette porte-accessoires pour vos oculaires etc. Un adaptateur photo est livré avec ce télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AC-2.

Et enfin, sachez que ce télescope Skywatcher est des plus simples à utiliser et à régler notamment pour un débutant. Compte tenu de ses qualités et de son prix, il a toute sa place dans notre comparatif. Nous vous le recommandons ! Lire notre test complet ici…

Voir le prix

Le téléscope Skywatcher N 150/750 Explorer  BD NEQ-3

téléscope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

On aime
  • De très grande qualité
  • Notice en français
  • Son diamètre

On aime pas
  • Son prix pour certains
  • Livré sans sac de transport

Le télescope Skywatcher N 1500/750 Explorer BD NEQ-3 est l’un de nos coups de cœur. Nous le conseillons aux débutants qui veulent s’initier avec un télescope de qualité comme aux initiés. Son premier point fort est son diamètre de 150 mm. La quantité de lumière collectée va vous permettre de voir des objets très éloignés du ciel profond. Vous allez être surpris, c’est certain et dans le bons sens.

Avec un rapport d’ouverture de l’objectif de f/5, ce télescope Skywatcher N 150/750 Explorer fait partie des Newton rapides. Il est d’ailleurs très apprécié par ceux et celles qui font de la photographie. Autre atout : son pouvoir collecteur d’environ 450 fois plus grand que l’œil nu avec une pupille de sortie de 7 mm. Vous allez donc vraiment prendre du plaisir pendant des heures lors de vos séances d’observation avec ce télescope Skywatcher 150/750.

Sa monture vous offre une base solide pour les principales optiques grandes et surtout, elle est idéale pour de belles observations dans le ciel nocturne. Si vous l’alignez sur l’étoile polaire, il vous sera très facile de pointer un objet quelconque, de réaliser la mise au point et de suivre l’objet grâce aux flexibles positionnés sur les axes.

Son trépied est des plus robustes, en aluminium, stable, résistant aux vibrations et bien sûr, est réglable. Avec de telles qualités, ce télescope Skywatcher 150/750 ne pouvait que nous séduire. C’est pour cela que nous n’hésitons pas à le recommander. Lire notre test complet ici…

Voir le prix

Le téléscope Skywatcher  AC 90/900 Evostar EQ-2

 téléscope Skywatcher AC 90/900 Evostar EQ-2

On aime
  • Son très bon rapport qualité/prix
  • Son diamètre d’ouverture
  • Simple à utiliser et à régler

On aime pas
  • Non évolutif
  • Pas de sac de transport

Nous terminons notre sélection avec un modèle très populaire auprès des débutants et de ceux qui veulent se perfectionner. Le télescope Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ2 c’est avant tout un diamètre d’ouverture de 90 mm pour une longueur focale de 900 mm. Il est capable de collecter jusqu’à 170 fois plus de lumière qu’à l’œil nu. Son grossissement max est de 180x.

Son rapport focale/diamètre de 10 est très appréciable surtout que l’association de deux lentilles dans l’objectif a pour conséquence de corriger la plupart des aberrations chromatiques. Sa monture de type 3 a su nous convaincre par sa stabilité vous offrant des heures d‘observation sous les étoiles dans de bonnes conditions. Son réglage en azimut et hauteur se fait très simplement.

Pour voir le moindre détail, pour observer dans des conditions optimales, pour passer des heures à observer simplement mais efficacement, pour son côté compact, léger et fiable, ce télescope Skywatcher vaut le détour. Très populaire, il a également su convaincre l’équipe. Est-ce que nous vous le recommandons ? Oui sans hésiter !

Voir le prix

Comment utiliser un télescope Skywatcher ?

Ce n’est pas toujours simple de savoir utiliser un téléscope Skywatcher ou un autre d’ailleurs surtout lorsque l’on débute. Nous avons donc décidé de vous expliquer comment l’utiliser dès sa sortie de son emballage  pour un télescope NEQ-3.

  • Vous devez commencer par la mise en place du trépied
  • Pour cela, desserrez d’abord les vis de blocage des allonges du trépied puis tirez les allonges pour chaque pied
  • Veillez à placer le trépied dans le bon sens, les pieds bien sûr vers le bas
  • Tirez maintenant les allonges afin que la base du trépied soit de niveau et resserrez les vis de blocage
  • Placez la tablette porte-accessoires sur l’encroise et vissez-là par le dessous (les vis sont fournies)
  • Posez maintenant la monture sur la base du trépied en veillant à mettre l’ergot entre les deux vis de réglage. Serrez fortement
  • Vous devez maintenant monter l’instrument
  • Commencez par visser la barre de contrepoids dans la monture qui se trouve à l’extrémité de l’axe de déclinaison. Vissez le contre-écrou et amenez-le en appui sur la monture
  • Dévissez la butée en bout de barre et faites coulisser les contrepoids jusqu’à mi-course
  • Vissez les vis de blocage et revissez la butée en bout de barre
  • Pour installer les molettes de mouvement, insérez l’extrémité des flexibles à l’extrémité des vis sans fins sur chaque axe. Serrez maintenant les vis de blocage des flexibles
  • Fixez la queue d’aronde en vaillant à serrer les vis fermement
  • Sortez le tube optique de son emballage
  • Ouvrez les colliers et retirez le tube optique. Fixez les colliers sur la queue d’aronde avec les vis fournies
  • Retirez le papier de protection autour du tube optique. Repérez le centre de gravité du tube et placez-le entre les colliers. Refermez maintenant les colliers
  • Pour le montage du chercheur, prenez-le et insérez le support dans la base montée sur le tube optique et serrez la vis de blocage
  • Retirez l’anneau en caoutchouc et placez l’anneau dans la gorge sur le corps du chercher
  • Insérez le support dans la base montée sur le tube et serrez la vis de blocage
  • Desserrez les vis de réglage du support, insérez le cops du chercheur.
  • Pour le montage de l’oculaire, dévissez les vis de blocage du porte-oculaire, insérez l’oculaire dans le porte-oculaire et resserrez les vis de blocage

Pour l’utilisation d’un téléscope Skywatcher NEQ-5, vous trouverez la notice ici.

Comment régler un télescope Skywatcher ?

Il est important de bien régler son télescope Skywatcher pour une utilisation optimale. Voici nos conseils :

  • Le chercheur est une lunette à grossissement fixe très importante. Son réglage doit être effectuer en journée. Pour le régler, pointez une cible terrestre située de préférence à plus de 500 m. Desserrez ensuite la contre-bague derrière l’objectif du chercheur et vissez ou dévissez l’objectif jusqu’à que l’image soit nette.
  • Pour le réglage du viseur point rouge, vous devez allumer le viseur en tournant le potentiomètre dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à entendre un clic. En tournant encore, vous augmentez l’intensité du pont rouge
  • Insérez maintenant un oculaire à faible grossissement dans le porte-oculaire du tube optique et pointez une cible. Centrez-la dans le champ de l’oculaire.
  • En veillant à garder les deux yeux ouverts, regardez ensuite dans le tube de visée. Si le point rouge est superposé à l’objet visé, c’est que le viseur est réglé correctement. Dans le cas contraire, agissez sur les molettes.
  • Pour des réglages optimaux du télescope, n’hésitez pas à utiliser un niveau, à serrer ou desserrer les vis, à faire coulisser les contrepoids, à ajuster la longueur des rallonges de trépied.

FAQ : Nous répondons à vos questions

Quel télescope Skywatcher pour débutant ?

Pour débuter, nous vous conseillons sans hésiter le télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5. Il est simple à régler et à utiliser, performant, stable et de grande qualité. Il est donc idéal pour débuter avec un télescope.

Télescope Skywatcher ou Omegon ?

Le choix d’un télescope ne se fait pas au hasard et dépend de vos besoins et de votre budget. Certaines marques sont leaders sur ce marché et le choix n’est pas simple. Entre un télescope Skywatcher ou Omegon, les deux marques offrent des appareils de qualité. Mais la monture chez Omegon est plus “légère” que chez Skywatcher. De plus, les télescopes Skywatcher sont plus évolutifs, ce qui est un bon point pour les débutants qui veulent faire évoluer leur télescope.

Télescope Skywatcher ou Celestron

Les deux se valent clairement puisque leurs télescopes viennent de la même usine. Tous les composants sont donc identiques. Il n’y a donc pas de grosses différences entre les deux. Vous devez donc bien comparer les modèles de chaque marque en fonction de vos besoins. Dans tout les cas, que vous optiez pour un télescope Skywatcher ou Celestron, la qualité sera au rendez-vous.

Télescope Skywatcher ou Bresser

Ces deux marques sont assez proches mais si vous souhaitez faire évoluer votre télescope, nous vous conseillons la marque Skywatcher qui vous permet d’acheter plus facilement de nombreux accessoires.

Où acheter son télescope Skywatcher ?

Ce n’est pas simple de trouver du choix en magasin et les prix y sont souvent onéreux. Nous vous conseillons donc de commander votre télescope Skywatcher en ligne et notamment sur le site spécialisé et sérieux astroshop. Vous y trouverez une large gamme de télescopes adaptée à chaque budget et besoins.

Le mot de la fin

Pour observer le ciel dans de bonnes conditions, la marque Skywatcher est une référence notamment si vous débutez. Son seul défaut est de proposer de nombreux modèles, ce qui rend le choix d’un télescope difficile. N’hésitez donc pas à comparer les télescopes et a regardé nos tests complets pour faire votre choix en toute connaissance de cause !