Big Boss de Seben, notre avis sur ce télescope réflecteur
Seben propose depuis maintenant une dizaine d’années des télescopes à des prix avantageux pour ceux qui débutent. Certains débutants qui ont un gros budget vont commencer en achetant directement le Celestron CPC 925 mais ils restent rares. Pour les autres, nous avons testé le télescope Big Boss 1400-150.
Appartenant à la gamme des réflecteurs, il est pour nous un modèle intéressant pour ceux qui veulent s’initier à l’astronomie. Vous voulez en savoir plus sur ce modèle ? Voici notre test complet du télescope réflecteur Big Boss de Seben !
Notre test du télescope réflecteur Big Boss de Seben
Ce télescope Big Boss 1400-150 EQ3 de Seben est doté d’un miroir de 150 mm de diamètre et d’une longue distance focale de 1400 mm, ce qui n’est vraiment pas mal pour un télescope à ce prix-là.
Vous allez pouvoir observer les astres lointains grâce à sa classe astronomique qui s’étend jusqu’à 13.8 M ce qui correspond à environ 5.650.000 d’étoiles visibles. Ce télescope Big Boss est équipé d’oculaires Plössl 31,7 mm qui vous offrent une qualité d’image appréciable pour un modèle à ce prix.
Sa lentille de redressement rétablit une image correctement latéralisée dans le télescope ce qui est top pour les observations terrestres. Vous pourrez faire des grossissements en 56x et 215x. Son système catadioptrique et sa compacticité en font un télescope très maniable. Que ce soit pour le monter ou pour le transporter.
En parlant de montage, il faut savoir que la notice est en anglais. Mais il suffit de faire une demande auprès de Seben pour la recevoir en français.
Ce télescope Big Boss est livré avec un trépied. Celui-ci nous a étonné par sa qualité et sa robustesse. Souvent, les télescopes à ce prix-là sont livrés avec des trépieds bas de gamme. Là, ce n’est pas le cas. Il est stable et se règle en hauteur pour passer facilement d’une observation terrestre à céleste.
Voir le prixLes caractéristiques techniques
- Type : réflecteur
- Classe astronomique : 13.8 M
- Diamètre du miroir : 150 mm
- Distance focale : 1400 m
- Porte-oculaire : 31,7 mm
- Grossissement : 56 x, 215 x
- Lentille de redressement : 1,5 x
- Couvercles protecteurs pour l’objectif et le porte-oculaire
- Récipients protecteurs pour les oculaires
- Trépied aluminium EQ3
Les points forts de ce télescope Big Boss de Seben
- Son prix
- Le diamètre de son miroir
- Simple à utiliser
- Maniable
- Qualité de l’image
Les points faibles
- Notice en anglais
- Pour débutants uniquement
L’avis de la rédaction
Ce télescope Big Boss 1400-150 de Seben est loin d’être haut de gamme mais compte tenu de son prix, on peut s’en douter. Nous le conseillons donc uniquement aux débutants ou pour des utilisations occasionnelles.
Les débutants par contre y trouveront leur compte et pourront se faire la main avant de passer à la gamme haut de dessus. Il est tout de même de qualité et offre de belles observations également terrestres.
La qualité de l’image est correcte, le trépied est de qualité, les oculaires sont intéressants ce qui peut être suffisant pour ceux qui veulent un télescope des plus simples à petit prix.
Voir le prix