Comment fonctionne un télescope ?

Le télescope utilise un procédé assez simple afin de renvoyer une image apparente d’un objet lointain situé dans l’univers. Il est notamment utilisé par les astronomes bien que son utilisation se soit démocratisée depuis quelques temps. Il se trouve que les gens s’intéressent davantage au monde fascinant des étoiles. Scrutant la moindre parcelle de la galaxie la plus proche, à l’infinie de celle la plus lointaine, regarder les étoiles est même devenu une passion pour de nombreuses personnes de différentes générations. De ce fait, les fabricants ont dû diversifier ces instruments pour accéder à un public plus large. Ainsi, même novice, vous n’aurez pas besoin d’être un professionnel pour manier cet appareil.

fonctionnement télescope

A quoi sert un télescope ?

Le télescope est un instrument d’optique qui sert à visionner les objets lointains tels que les astres ou les oiseaux. Il est plutôt facile à utiliser du fait qu’il soit dédié à cet effet. Rappelons toutefois que tous les télescopes ne se valent pas. C’est pour cette raison que les grands astronomes possèdent de nombreux télescopes, chacun étant spécialisé pour tel ou tel type d’observation.

 

En principe, le télescope est destiné à contempler la profondeur du ciel. Il permet, entre autres, d’observer, des planètes, des astres, des comètes, des nébuleuses ainsi que divers objets célestes, proches ou lointaines. Pour ce faire, il est équipé d’un objectif sous forme de lentilles ou de miroirs selon le système d’optique qu’il utilise, qui collecte la lumière afin de renvoyer une image parfaite réelle d’un objet situé dans l’univers.

télescope

Que peut-on voir avec un télescope ?

La plus proche : la lune

C’est l’un des objets qui attirent notre attention dès que nous avons en main un télescope ou une lunette astronomique. En nuit de pleine lune, le télescope nous livre de nombreux détails sur cet astre. D’ailleurs, elle est visible, même avec un télescope de petit diamètre.

Le plus lumineux : le soleil

Il est tout à fait possible de regarder le soleil à partir d’un télescope, mais il faudra placer un filtre avant cela, car la lumière du soleil brûle la rétine de façon irréversible. Puis, le grossissement de l’oculaire va multiplier de façon exponentielle la brillance émise par le solaire. En observant cet astre, vous pourriez admirer les taches solaires.

Des curiosités : les étoiles

Les étoiles seront encore plus impressionnantes vues à l’intérieur de cet instrument. Ils semblent si près, notamment avec une bonne résolution.

Un système complexe : les planètes

Le télescope parvient à atteindre quelques planètes de la galaxie, notamment de notre système solaire, parmi lesquelles Mars, Jupiter, Saturne, Mercure et Venus.

A couper le souffle : les nébuleuses

Les images de nébuleuse captées par cet instrument sont extraordinaires. Pour une meilleure visibilité, allez en pleine campagne, la vue est époustouflante sans le moindre obstacle.

Bien utiliser un télescope

La mise en place du matériel

Pour un excellent rendu visuel, il faut bien utiliser votre instrument. Tout d’abord, identifiez le type de télescope que vous comptez utiliser. S’agit-il d’un réfracteur, d’un réflecteur ou d’un télescope catadioptrique ? Une fois que vous avez défini ce point, vous allez avoir une petite idée de ce que vous pouvez faire avec. Choisissez ensuite le lieu d’observation. En tout cas, il est conseillé de réaliser votre observation éloignée de tout obstacle susceptible de gêner l’opération, de préférence à la campagne, sous un ciel étoilé.

mise en place du matériel

 

Avant de vous rendre sur les lieux, vous avez déjà en tête ce que vous désirez voir. Dans ce cas, misez sur un télescope puissant avec un bon contraste et une bonne résolution. Si votre observation se porte sur des objets peu lumineux, il faudra un matériel plus grand.  Avant d’entamer, procédez au réglage de l’appareil en examinant la puissance de l’appareil. Cependant, n’abusez pas trop avec le grossissement, car cela se traduira par une image floue, même si votre télescope est équipé de lentilles de Barlow.

Comprendre le fonctionnement du télescope

Cet instrument d’optique dispose d’un chercheur qui est généralement situé sur le côté. C’est un élément permettant de voir une plus grande portion du ciel que le télescope lui-même. A part cet élément, familiarisez-vous avec les meilleures télescopes et supports du télescope dont la monture et le trépied. Si tout est bien en place, vous pouvez maintenant commencer à scruter les étoiles.

Comprendre le fonctionnement du télescope

L’observation des astres

Il faudra vous familiariser avec le ciel tout en sachant ce que vous recherchez. Pour ce faire, identifiez le lieu d’observation l’heure ainsi que les conditions atmosphériques. Comme par exemple, pour regarder des étoiles, évitez de sortir au cours d’une nuit de pleine Lune. Si vous n’êtes pas expert en la matière, lisez des ouvrages sur les constellations et les étoiles. De cette façon, vous allez avoir une idée sur les heures d’observation et les planètes faciles à voir. Sinon, examinez les cartes du ciel de manière à savoir vers quelle direction pointer votre télescope. Enfin, apprenez à bien regarder et bien choisir le télescope. Si nécessaire, élaborez des croquis de la Lune et des planètes pour vous aider à vous familiariser avec chaque détail.

Pour conclure, le télescope est un appareil comme un autre dont l’utilisation s’apprend. Une fois que vous vous êtes familiarisés avec chaque élément, sa manipulation devient facile.